Bun-Ching Lam (Chine)
pianiste compositeur
dimanche 8 juin 2014
par webmaster

Née dans la région de Macao de Chine, Bun-Ching Lam a commencé à étudier le piano à l’âge de sept ans et donne son premier récital solo publique à quinze ans. En 1976, elle a reçu un baccalauréat en piano de l’Université chinoise de Hong Kong. Elle a ensuite accepté une bourse de l’Université de Californie à San Diego, où elle a étudié la composition avec Bernard Rands, Robert Erickson, Roger Reynolds, Pauline Oliveros, et a obtenu un doctorat en 1981. Dans la même année, elle a été invitée à se joindre à la faculté de musique de l’Ordre des Arts Cornish à Seattle, où elle a enseigné jusqu’en 1986.

Récemment nommée pour servir le compositeur de l’Orchestre de Macao de résident, Mme Lam était aussi un compositeur en résidence à l’Amérique du Festival de Danse et l’Orchestre symphonique du New Jersey pour la saison 2000-2001. Elle a été honorée par des bourses de la Fondation Guggenheim et de l’Académie américaine des Arts et des Lettres. Elle a également remporté le Prix de Rome et a remporté le premier prix au Festival de musique d’Aspen, Symposium du Compositeur du Nord-Ouest, et le plus grand honneur au Concours de musique de Shanghai, qui était le concours des premiers compositeurs internationaux qui aura lieu en Chine. Elle a reçu des subventions et des bourses de la National Endowment for the Arts, Meet Programme de commandes ’s Digest le Compositeur / Reader, Fondation New York pour les Arts, le roi de la Commission du comté Arts et des Arts de Seattle. Elle était en résidence à l’étude Bellagio de la Fondation Rockefeller and Conference Center et a reçu une bourse du Conseil culturel de l’Asie pour un voyage d’étude de trois mois au Japon.

En Octobre 2009, une rétrospective de la musique de chambre de Mme Lam a été présenté dans une série de trois concerts de l’Université de Heidelberg, dans le cadre du « Pôle de Excellent" programme. Un double CD "Heidelberg Concerts", qui se composent des enregistrements live de deux des concerts vient d’être publié sur la musique Mutable. En 2005, elle a joué comme soliste de piano dans son travail "Saudades de Macau II,« commandée par le 19e Festival international de musique de Macao. "Poestenkill Pastorale », commandé par le Albany Symphony, a été réalisée en Janvier 2006, dans un concert célébrant le 75e anniversaire de l’orchestre. En 2004, Mme Lam "Atlas" pour l’Atlas Ensemble, qui se compose de 30 musiciens de l’Europe, la Chine et les milieux de l’Est, a été créée au Concertgebouw d’Amsterdam, dans le cadre du Festival de Hollande. Son opéra de chambre "Wenji - Dix-huit chansons du Nomad Flûte" créée à l’Asia Society à New York et au Festival des Arts de Hong Kong a reçu une nouvelle mise en scène au Festival des Arts de Macao en 2009. Son travail "Mirroir de Macao" et "Chanson de l’Pipa" ont été sélectionnés pour des performances au World Music Days SIMC à Hong Kong, respectivement en 2007 et 2002. Ses autres compositions orchestrales ont été réalisées par le Composers Orchestra américaine au Carnegie Hall, Vienna Radio Symphony Orchestra, Orchestre de Macao, Albany Symphony, Philharmonique de femmes, Hong Kong Chinese Orchestra, Orchestre national des jeunes de la Hollande, et le Hong Kong Sinfonietta. Ses compositions ont été présentés dans des festivals à travers le monde tels que le Festival de Melbourne (Australie), Bang on a Can (New York), New Music America (Los Angeles), Festival d’été de Tokyo, Pacifique sondage (Japon), Hong Kong Arts Festival , World Music Days (Hong Kong), Steirische Herbst (Autriche), et le 24 Heures de la communication (Belgique).