Les Journées de la Harpe (Martinique, Guadeloupe, Guyane)
Accueil du site2014, 22e édition des journées internationales de la harpe dans la Caraïbe et en Guyane
Dernière mise à jour :
samedi 12 novembre 2016
Statistiques éditoriales :
110 Articles
1 Brève
4 Sites Web
1 Auteur

Statistiques des visites :
212 aujourd'hui
249 hier
234962 depuis le début
   
Journées de la Harpe en Martinique, 2014
Présentation et programme
vendredi 20 juin 2014
par webmaster
popularité : 11%

L’association glissando présente les « 22emes journées internationales de la harpe » en Martinique .

Des solistes internationaux de Marseille, d’Italie, d’Albanie, du Paraguay, de Guyane, de Guadeloupe et de Martinique sont attendus. Les journées de la harpe dans la Caraïbe ont débuté, il y a 21 ans, par un week-end en Martinique, puis une semaine, pour grandir encore et s’étendre à la Guadeloupe, à la Guyane, aux îles de l’OECS, notamment l’année passée, et sur une durée de presque un mois au moment de la Toussaint.

En 2014, nous avons décidé de fractionner ce festival afin d’offrir une meilleure réponse aux communes partenaires, aux « habitations » qui nous sollicitent souvent d’une année sur l’autre, aux artistes de théâtre ou aux choristes locaux, le rallongement des vacances scolaires à la Toussaint réduisant nos actions en écoles et collèges.

 10 jours fin juin en Martinique et Dominique, 10 jours fin octobre en Guyane, 10 jours fin décembre en Guadeloupe et ses îles et Haïti Après le rapprochement Afrique/Antilles en 2013 et la commémoration du 100ème anniversaire de la naissance d’Aimé Césaire, l’association Glissando en 2014, participe à la commémoration du 50ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la République française et la République populaire de Chine, principalement en Guyane avec la venue d’une grande musicienne chinoise Bun ching Lam.

En Martinique, des rencontres musicales Antilles /Brésil /Guyane, auront lieu dans plusieurs communes pour perpétuer les échanges avec le Brésil, commencés en 2011 (année des Outre-Mer) avec la participation, chaque année, de musiciens à « l’International Harp Festival de Rio » en mai.

Cette année encore des animations musicales sont offertes aux hôpitaux, au centre pénitentiaire, à l’IME de Fort de France et aux écoles élémentaires.

L’ouverture des Journées de la Harpe sera le Jeudi 26 juin à 18h45 en avant-première du Gala de Clôture de CREAM de l’OMCLR (Centre Robertin d’Enseignement Artistiques et Musicales)), dans le Hall des Sports de Mansarde.

Les solistes de Marseille et le quintette « les Alizés » offriront quelques instants de musique classique. Puis les musiciens se rendront à la Dominique en partenariat avec l’alliance française.

Mardi 1er juillet à 19h à l’église « Notre Dame » de Sainte Anne (sous réserve)

Concert de musique sacrée et musique classique avec des œuvres de J.S Bach, Mozart, Haendel interprétées par les cordes du quintette « les alizés » et Claire Le Fur à la harpe.

Mercredi 2 juillet à 18h30 à l’église « Saint Henri »des Anses d’Arlet.

Concert de musique religieuse italienne avec le célèbre Ave Maria de Caccini et des œuvres de Tedeschi (à la harpe Alessandra Magrini et Silvia Pevena à l’alto, Franck Bilot à la Clarinette )

Jeudi 3 Juillet à 20h à l’Atrium de Fort de France , salle Frantz Fanon « du Brésil à l’Europe » en soutien aux enfants de l’Anse à Pirogue (Haïti)

( Villa Lobos, Machado, Piazzola, Debussy, Mozart, Haendel…)

« Les solistes du festival en concert » avec Yves Desmons violon et Jean Eric Thirault violoncelle , super solistes de l’opéra de Marseille, Alessandra Magrini harpiste concertiste italienne, Silvia Pevena d’Albanie, Franck Bilot de Guyane, Guy louiset de Martinique et beaucoup d’autres musiciens autour de Claire Le Fur.

La grande musique brésilienne sera au rendez-vous avec des œuvres de Villa Lobos, Machado à côte de Debussy, Fauré un rapprochement des cultures française et brésilienne en parallèle de la « coupe du monde » Ce concert sera en soutien aux enfants du village de l’Anse à Pirogue en Haïti.

Vendredi 4 juillet au Vauclin à 19h

Grand concert de musique traditionnelle : « Brésil/Antilles/Paraguay »

en hommage à Barel Coppet et Moune de Rivel Avec et en l’ honneur d ’Eddy Gustave (Guadeloupe) En compagnie de : Gertrude Seinin, Guy Louiset, Sissi percussion, Michel Cilla(Martinique), Franck Bilot , Guillermo Sosa de Guyane (Guyane), Claire Le Fur et de nombreux autres invités.

Les journées de la harpe en Martinique mettent à l’honneur le grand clarinettiste et saxophoniste guadeloupéen Eddy GUSTAVE entourés de ses amis en rendant hommage à Barel Coppet (né le 3 juillet 1920 au Vauclin ) et à Moune de Rivel qui nous a quittés récemment (mars 2014). avec des musiques traditionnelles d’Amérique du sud et de Cuba (Paquito D’Rivera, Torrealba.) et les airs célèbres de Stellio, Coppet, Coridun et même des créations d’Eddy Gustave. La musique antillaise a beaucoup influencé le Vénézuela, le Paraguay et le Brésil.

Vendredi 4 juillet 19h « Ikebana et harpe »se retrouveront à Rivière Salée à l’occasion du vernissage de la belle exposition d’art floral au centre culturel du 4 au 9 juillet

Vendredi 4 juillet à 21h

Soirée de clôture au Marin au « Calebasse café » Avec un début classique autour de la harpiste Claire LE FUR et les violonistes Olivier Leboucq et Yves Desmons soliste de l’opéra de Marseille ) ils seront rejoints par leurs amis de Guyane, Martinique et Guadeloupe pour des rythmes endiablés et une soirée de clôture, sans nul doute, passionnante.

Renseignements pour tous les concerts : Mairie du Vauclin (service culture) 0596 74 15 38 Association glissando : 0696 28 06 88 Site : journeesdelaharpe.free.fr Et sur les lieux des concerts