Les Journées de la Harpe (Martinique, Guadeloupe, Guyane)
Accueil du siteLes musiciens
Dernière mise à jour :
samedi 12 novembre 2016
Statistiques éditoriales :
110 Articles
1 Brève
4 Sites Web
1 Auteur

Statistiques des visites :
79 aujourd'hui
196 hier
235237 depuis le début
   
Musiciens de Guyane
dimanche 12 octobre 2014
par webmaster
popularité : 3%

De SAINT LAURENT

Myriam JOURDANE Guitare basse,violon

a obtenu un D.E.M en guitare classique au CNR de Toulouse en 2002. Apres avoir passé un DUMI à Lyon en 2007, elle a voyagé en Amérique du Sud pendant deux ans en faisant des interventions dans des écoles. Multi-instrumentiste (basse, violon, piano), elle s’intéresse à divers styles de musique (jazz, bossa nova, musiques improvisées). Son parcours éclectique l’a amenée à s’installer en Guyane et a jouer dans divers groupes, notamment dans la compagnie Eclusia. Elle est actuellement professeur de formation musicale, orchestre et chorale à l’école de musique de Saint Laurent du Maroni.

Mickaël CARER Percussions, batterie

étudie la batterie et les percussions en autodidacte puis se perfectionne dans la musique afro-cubaines à l’école ABANICO. Il enseigne depuis 2004 la batterie et les percussions afro-cubaines à l’EMMD de St Laurent du Maroni. Il fait partie de plusieurs groupes sur St Laurent dont la Compagnie Eclusia et Kameleon.

Anne JAY MARTINEZ Violon

a étudié le violon au CNR de Clermont Fd où elle obtient son DEM. Elle se perfectionne auprès de Marianne PIKETTY au CNR de Versailles et J.J. KANTOROW à Rotterdam. Membre du quatuor prima Vista de 2003 à 2006, elle se produit en France et à l’étranger dans des répertoires allant du baroque à la musique de film. En 2006, elle intègre l’EMMD de St Laurent du Maroni où elle monte une classe de violon. Elle participe aux créations d’une saison de musique de chambre, du festival "Pirogues Musicales" et de l’Ensemble orchestral de Guyane. Elle continue à se produire en concert sous différentes formations dans des répertoires de musique classique et populaire.

Leonardo JAY MARTINEZ Saxophones

a débuté le saxophone à Cuba à l’âge de 12 ans. En 1987, il reçoit son diplôme d’ « Instrumentiste-professeur de saxophone » à l’Ecole Professionnelle de Musique de Camaguey (Cuba). Il a pris des cours avec le saxophoniste Miguel Villafruela à l’Institut Supérieur d’Art de la Havane. Lauréat de plusieurs concours, il est fondateur et directeur du quintet de saxophones « Conatus » à Guantanamo. Directeur musical et saxophoniste du groupe « Aroma tropical » à la Havane, il sillonne les Antilles et la Guyane avec le groupe « Tiembla Tierra » de la Havane dont il fait partie depuis 2001. Il s’installe alors en Guyane et joue dans diverses formations : « Expressions latines » et « los siete del son ». Parallèlement, il consacre une part importante de son temps à l’enseignement : professeur de musique populaire cubaine, de saxophone et d’harmonie, il intègre l’école de musique de St laurent du Maroni en 2004. Il continue à faire des arrangements et des transcriptions et à se produire en concert, entre autre avec le groupe Interactiv jazz. l’Ensemble orchestral de Guyane. Elle continue à se produire en concert sous différentes formations dans des répertoires de musique classique et populaire.

Matias GONZALEZ Guitare

commence ses études musicales à l’âge de 12 ans au conservatoire de la Université du Chili avec Matamoros. Après une formation classique et attiré par d’autres répertoires, il intègre l’école moderne de musique pour se former à l’harmonie populaire, la composition et l’orchestration. Il participe à plusieurs ensembles classique, folklorique et populaire ainsi qu’à l’enregistrement de musiques traditionnelles chiliennes et latino-américaines. Il se forme à l’Université Technologique du Chili et obtient son diplôme en pédagogie musicale. Parallèlement, il poursuit l’étude de la guitare renommé auprès de Sanchez. Depuis 2012, il est professeur de guitare et de formation musicale à l’Ecole de Musique de Saint-Laurent du Maroni en participant à diverses formations musicales classiques et populaires.

Ghislain LAVILLE Piano

a commencé ses études de musique à St Laurent dans les années 80. Après quelques années dans l’école municipale de musique, il se retrouve à Paris pour une formation de chorale et l’université Paris 8. En même temps, il participe sur des albums en tant que compositeur, auteur, interprète (piano et chant). En pianiste, il accompagne des grands chanteurs antillo-guyanais comme Jean-Phillipe Marthely, Harry Diboula, Fanny, Warren et bien d’autres. Des études à l’American school, renforcent sa formation de jazz.

Jean Claude DEWAELE Alto

ayant d’abord débuté le violon à Lille au conservatoire National de Région, il est allé au conservatoire National Supérieur de musique de Paris où il a obtenu un premier à l’unanimité d’alto et de musique de chambre. Après l’expérience professionnelle qu’il a obtenu parmi plusieurs orchestres européens (Luxembourg-Allemagne), il entre dans l’Orchestre du Théâtre National de l’Opéra de Paris. . Il a joué sous la direction des plus grands chefs tels que Karl Böhm, Sir Georg Solti, Sergi Osawa, Lorin Maazel, Pierre Boulez, Zubin Metha, Claudio Abaddo, Ricardo Mutti. En parallèle, il commence une carrière de chambriste en intégrant les quatuors Parrenin et Lowenguth avec lesquels il a parcouru le monde.Installé depuis 2011 en Guyane, il enseigne à St-Laurent du Maroni et se produit en concert très régulièrement.

DE CAYENNE

Guillermo Rodrigo SOSA VILLALBA harpe paraguayenne

Il est né dans la ville d’ Asunción ,capital du Paraguay en 1990. A 12 ans il apprend à jouer de la harpe avec son père puis intègre le conservatoire national de musique d’Asunción où il étudiera la harpe avec le Prof. Papi Galán avant d’obtenir en 2009 son diplôme de professeur de musique spécialisé dans la harpe paraguayenne. Il intègre le Jeune Groupe Folcklorique de Papi Galán avec lequel il fait des enregistrements et des représentations au théatre à la radio et à la télévision. Il participe aux 5 éditions du festival mondial de harpe au paraguay au sein de ce groupe mais aussi aux cours magistraux donnés dans le cadre du festival de Harpe. il est invité en 2010 comme artiste soliste au côté de l’orquestre symphonique national du Paraguay en hommage à Maneco Galeano. Il prend part à l ’enregistrement du disque de Paquito Miranda « Lo mitâ. Música Paraguya Contemporánea ». il réalisera de nombreux concerts au Brésil pour plusieurs villes du Mato Groso du sud dans « la Rencontre de Musique Classique » à Campo Grande, et dans « le Festival d’ hiver de Musique Erudite » à Tres Lagoas. Il donnera également de nombreux concerts comme soliste en Argentine et au Chilie. Il vit actuellement en Guyane Française ou il se produit et donne des cours de harpe au Conservatoire de Musique y de Danse de Cayenne.

Patricio MALCOLM VALDES Piano

Né le 12 Septembre 1976 A La Havane, Cuba. Nationali- té cubaine. PROFESSEUR DE PIANO, INSTRUMENTISTE ET MUSIQUE DE CHAMBRE.
FORMATION1990 cinq premiers prix au niveau national. 1995 diplôme d’État de PROFESSEUR DE PIANO à l’Ecole de Musique « Amadeo Roldán », la Havane, Cuba. 2003 diplôme de MASTER EN MUSIQUE option piano à l’Institut Supérieur des Arts de la Havane, sous la direction de Teresita Junco avec premier prix (Título de oro). 2004 Master class avec le pianiste et pédagogue Franck Fernández.EXPERIENCE ARTISTIQUE
1998 Premier prix du Concours Musicalia des Universités de Cuba. 2000 Il participe au concours international Ignacio Cervantes avec la mention de la meilleure interprétation de musique espagnole. 2003 Concours international Ignacio Cervantes, 2ème prix avec la mention de meilleure interprétation de musique cubaine. 2003 Sélectionné pour participer au projet d’enregistrement des œuvres intégrales d’Heitor Villa-Lobos pour l’interprétation de l’opus no 3. 2004 Il participe au concours international de musique de la ville de Jaén en Espagne. 2005 Il enregistre un DVD des œuvres complètes d’Heitor Villa Lobos, premier enregistrement et filmation mondiale in vivo de I’ ensemble. 2006 Il réalise un disque de musique de chambre « a 8 mains » avec Teresita Junco.EXPERIENCE D’ENSEIGNEMENT
1999 À ce jour, professeur de Piano a la faculté de musique de la Havane (Institut des Arts de la Havane).
Après 2005, il reste en tant que pianiste solo, à l’Association Con- cert Cuba, partageant la scène avec des directeurs nationaux et internationaux : Enrique Pérez Mesa (Cuba), Francesco Belli (Italia), Juan Antonio Gonzalez (España), Bernard Rubinstein (E.U.A) Fernando Renau Ferrer Percussions La percussion entre dans la vie de fernando depuis sa petite enfance, mais c’ est à l’âge de 8 ans qu’il commence la pratique sérieuse des tambours traditionnels de Guyane. Très tôt, Fernando Renau Ferrer étudie les percussions d’Amérique latine et d’ Afrique de l’ouest et a la chance de se former directement auprès des grands maîtres tel que Changuito, Tata güines,Peio el Afrokan’, patato valdez , précurseurs de techniques et créateurs de rythmes cubains ainsi que Mamady Keita pour les percussions de guinée conakry. Après de nombreuses années dans le milieux musical professionnel avec des tournées en France et dans la caraïbe, Fernando choisi São Paulo comme QG où il vie de sa musique pendant 11ans, avec des tournées dans tout le territoire et dans des pays voisins. Au Brésil, notre percussionniste Guyanais est lauréat de trois festivals de musique avec le groupe “Vinho Vinil“. De retour au pays depuis 2010, il est professeur de percussions au conservatoire de Guyane.

DE KOUROU

Omar SEPULVEDA : Percussions

Musicien franco-chilien, il a fait ses études au CFMI de Lyon, où il a obtenu le DUMI (diplôme universitaire de musicien à l’école primaire). Il est spécialisé en musique afro-cubaine, il a suivi plusieurs stages àCuba de musiques traditionnelles et populaires. Il a également suivi des stages de perfectionnement du shékéré avec le maestro Pancho Terry. Par ailleurs, il pratique la musique des Andes ( guitare, charango, cuatro, bombo, zampoñas)

Anne AUBERT MOULIN flûte

Après l’obtention d’un master de Musique, spécialité Flûte Traversière au Conservatoire Royal de Bruxelles, elle se dirige plus particulièrement vers la musique de chambre et se produit régulièrement au sein de diverses formations. Également pédagogue, elle est titulaire de DE de Flûte Traversière et enseigne dans les écoles de musique de Kourou et de Sinnamary en Guyane Française.

 
Articles de cette rubrique
  1. Claire LE FUR
    7 octobre 2007

  2. François DETTON
    7 octobre 2007

  3. Jean BARTHE
    7 octobre 2007

  4. Olivier LEBOUCQ
    7 octobre 2007

  5. Alberto ARMOA (harpe paraguayenne)
    7 octobre 2007

  6. Atahualpa FERLY (guitare)
    23 octobre 2007

  7. Guy LOUISET
    24 octobre 2007

  8. MYRDHIN
    24 octobre 2007

  9. Jean-Eric THIRAULT
    17 novembre 2008

  10. Cécile de ROCCA SERRA
    17 novembre 2008

  11. Yves DESMONS
    17 novembre 2008

  12. Gerard ZARATE
    17 novembre 2008

  13. Florence VIGNER
    18 novembre 2008

  14. Ensemble Glissando des harpistes
    18 novembre 2008

  15. Frédérique GARNIER
    21 octobre 2010

  16. Lilya MARINO
    21 octobre 2010

  17. Françoise BASLE
    21 octobre 2010

  18. Céline VAILLANT
    21 octobre 2010

  19. Dyla GIRARDIN
    21 octobre 2010

  20. Alessandra MAGRINI
    21 octobre 2010

  21. Adrien CHEVALIER
    22 octobre 2010

  22. Jean-Bernard BEAUCHAMP
    22 octobre 2010

  23. Franck BILOT
    22 octobre 2010

  24. Eddy GUSTAVE
    22 octobre 2010

  25. Ensemble DA CANTARE
    22 octobre 2010

  26. Gertrude SEININ
    22 octobre 2010

  27. Moea SYLVAIN
    17 octobre 2011

  28. Sylvain BLASSEL
    17 octobre 2011

  29. Sylvia PENEVA (Bulgarie)
    8 juin 2014

  30. Bun-Ching Lam (Chine)
    8 juin 2014

  31. Musiciens de Guyane
    12 octobre 2014

  32. Catherine Ferly
    28 juin 2015

  33. Raymond GRATIEN
    26 septembre 2015

  34. Atahualpa FERLY
    26 septembre 2015

  35. Cecile ROBBE et Fred DELPLANCK
    26 septembre 2015

  36. Huguette GELIOT harpe
    26 septembre 2015

  37. Sophie la harpiste
    26 septembre 2015

  38. Ramon ROMERO harpe paraguayenne
    26 septembre 2015

  39. Philippe MABBOUX compositeur
    26 septembre 2015

  40. Roger NARDI
    26 septembre 2015

  41. Barel COPPET clarinette
    26 septembre 2015

  42. Bénédicte JOLY-DETTON Alto
    26 septembre 2015

  43. Amos COULANGES compositeur guitariste
    26 septembre 2015

  44. Clotilde TROUILLAUD harpe celtique
    13 octobre 2015

  45. Vanja FERREIRA harpiste (Brésil)
    2 juillet 2016

  46. Raoul MORETTI harpiste non conventionnel..(Italie)
    2 juillet 2016