Les Journées de la Harpe (Martinique, Guadeloupe, Guyane)
Accueil du sitePrésentation
Dernière mise à jour :
dimanche 14 octobre 2018
Statistiques éditoriales :
112 Articles
1 Brève
4 Sites Web
1 Auteur

Statistiques des visites :
232 aujourd'hui
800 hier
424969 depuis le début
   
Brèves
Le site des Journées de la Harpe change de look !
samedi 11 août
Comme vous le constatez, le site internet des Journées de la Harpe se modernise, et s’étoffe, tout en adoptant un aspect plus chaleureux. Le site est actuellement en construction. Encore un peu de patience ... Merci de votre compréhention, et bonne navigation !
 
Historique des Journées de la Harpe en Martinique
samedi 11 août 2007
par webmaster
popularité : 10%
Concert du 31 octobre 2005, au Lamentin

1993 : Les “Journées de la Harpe en Martinique” voient le jour pour célébrer le centenaire de la naissance de Lily LASKINE et Pierre JAMET, deux célèbres harpistes disparus respectivement à l’âge de 94 et 99 ans.

1994 : Les “Journées de la Harpe en Martinique”, sont dédiées à Micheline KAHN, grande harpiste née en 1889, et disparue à l’âge de 97 ans. Elle enseigna durant 50 ans à l’Ecole Normale de Musique de Paris où Claire LE FUR a eu la grande chance de suivre plusieurs années ses cours d’interprétation.

1995 : Les 3ièmes”Journées de la Harpe en Martinique” rendent hommage à deux harpistes de renom : Me Freddy ALBERTI et M. Bernard GALAIS. Compositeurs de talent, ils contribuent tous deux à élargir le répertoire de la harpe à tous les niveaux de technicité par leurs transcriptions et leurs créations.

1996 : La 4ième édition des “Journées de la Harpe en Martinique” est dédiée à Bernard ANDRES (harpiste à l’orchestre de Radio-France) et Annie CHALLAN (professeur au C.N.R. de Versailles), qui a fait le voyage pour la Martinique. Tous deux sont compositeurs et permettent aux harpistes d’utiliser et de valoriser toutes les possibilités de l’instrument.

1997 : Les “Journées de la Harpe en Martinique” rendent hommage au pianiste et compositeur Jean-Michel DAMASE, venu pour l’occasion en Martinique. Premier Grand Prix de Rome, mais également fils de la harpiste Micheline KAHN, il a toujours beaucoup composé pour la harpe, dont il connaît toutes les subtilités. Présence de Marie-Pierre LANGLAMET (harpe solo du philharmonique de Berlin).

1998 : La 6ème édition des “Journées de la Harpe en Martinique”, honorée par la présence de Marie-Claire JAMET et Christian LARDE, rend hommage au harpiste et compositeur Marcel TOURNIER (1879-1951).

1999 : Les “Journées de la Harpe en Martinique”, rendent hommage à Camille Saint-Saëns et Alexandre STELLIO (60ième anniversaire de sa mort). Elisabeth FONTAN BINOCHE nous fait l’honneur de sa présence en Martinique.

2000 : pour la 8ème édition des “Journées de la Harpe en Martinique”, l’association Glissando invite les musiciens bretons pour une grande rencontre « celtes / créoles » autour de Myrdhin (harpe) et Gweltaz (chanteur). Un concert-souvenir sera donné en hommage à Martine GELIOT.

2001 : Les “Journées de la Harpe en Martinique”, pour la 9ème édition, rendent hommage à Lionel BELASCO qui influença beaucoup les musiciens martiniquais du début du siècle. Le Venezuela sera à l’honneur autour du harpiste Fernando GUERRERO. Un concert sera donné en souvenir de Vera DULOVA disparue le 5 janvier 2000.

2002 : Pour la 10ème édition, nous commémorons les éruptions de la Montagne Pelée, avec un hommage à Victor CORIDUN. Un concert sera donné en souvenir des marins disparus en baie de ST PIERRE. L’association GLISSANDO rend hommage au compositeur Arturo MARQUEZ (Mexique) qui nous fait l’honneur de sa présence et à la grande harpiste mexicaine Lidia TAMAYO. Lynn SAOIRSE représentera l’Irlande pour la première fois en Martinique.

2003 : 10 années de Journées de la harpe, commencées pour Lily Laskine née en 1893. Elle fut l’élève d’Alphonse HASSELMANS tout comme Pierre JAMET et Micheline KHAN. Ce grand harpiste fut le premier à enseigner la harpe à double mouvement au conservatoire de PARIS et donc à l’origine de l’école française de harpe. La présence d’ Huguette GELIOT et Claire LE FUR qui furent toutes élèves de la "grande" Lily Laskine marquera cet événement. Pour la Martinique c’est Anderson BAGOE qui sera à l’honneur. Il nous a quittés, il y a tout juste 10 ans. Le thème de l’eau sera abordé grâce à la présence de J.P.WAUQUIER, président du Festival de l’Eau du Massif Central.

2004 : : Nous rendons hommage au compositeur G. FAURE disparu il y a 80 ans. La harpe est souvent présente dans ses compositions. Pour la Martinique, c’est Barel COPPET qui est à l’honneur, son dynamisme, son attrait pour les nouvelles rencontres et son rôle d’ambassadeur de la musique antillaise, ses connaissances et son phrasé en font un musicien hors pair. Ses centaines de compositions, dont certaines dans le style pasillo, le rendent très proche des vénézuéliens et des harpistes. Avec la harpiste Marielle NORDMANN cette année, nous avons commémoré également Freddy ALBERTI qui nous a quittés le 19 mai 2004.

2005 : La 13ème édition des "Journées internationales de la Harpe" rendait hommage à Denise MEGEVAND harpiste celtique française décédée en 2004 et à Agustin BARRIOS MANGORE, compositeur paraguayen. Le Paraguay était à l’honneur avec la présence du harpiste paraguayen Ramon ROMERO en MARTINIQUE et en GUADELOUPE où le festival se déplaçait pour la 1ère fois dans sa totalité.

 
Articles de cette rubrique
  1. Historique des Journées de la Harpe en Martinique
    11 août 2007

  2. Editorial
    24 octobre 2007