Les Journées de la Harpe (Martinique, Guadeloupe, Guyane)
Accueil du siteLes musiciens
Dernière mise à jour :
mercredi 20 octobre 2021
Statistiques éditoriales :
122 Articles
1 Brève
4 Sites Web
1 Auteur

Statistiques des visites :
529 aujourd'hui
0 hier
824613 depuis le début
   
Articles publiés dans cette rubrique
dimanche 13 octobre 2019
par webmaster
Anaïs GAUDEMARD Harpe
Anaïs GAUDEMARD
Soliste internationalement reconnue, Anaïs Gaudemard s’est rapidement imposée dans le monde musical parmi les meilleures harpistes actuelles et les plus brillants interprètes de la nouvelle génération.
En 2012, elle remporte le 1er Prix du prestigieux Concours International d’Israël .
En 2015, Anaïs Gaudemard remporte le Prix « Thierry Scherz ». Ce prix décerné par la Fondation Pro Scientia et Arte lui offre l’opportunité d’enregistrer un disque avec orchestre.
Anaïs choisit de le consacrer aux Concertos pour harpe de Debussy, Boieldieu et Ginastera avec l’Orchestre de l’Opéra de Rouen (...)

lire la suite de l'article
samedi 12 octobre 2019
par webmaster
Miguel FILIPPINI Compositeur, chanteur, guitariste argentin
Miguel Angel Filippini est né à Salta, au nord-ouest de l’Argentine, dans une famille d’artistes : sa mère était une chanteuse célèbre, et ses premières années il les a passée dans les coulisses.
A son adolescence, sa prédisposition pour la danse le conduise auprès des plus prestigieux professionnels de la danse folklorique de l’Argentine : « Ballet de Salta », « Ballet de l’Chucaro et Norma Viola », et d’autres.
Puis, il créé sa propre troupe, dans laquelle il est chorégraphe et danseur. Cette activité va le conduire à la découverte du monde, et notamment des pays comme l’Italie, le Portugal, l’Allemagne, (...)

lire la suite de l'article
samedi 12 octobre 2019
par webmaster
Geber FERNANDEZ Arpa llanera
Né au Vénézuéla, Geber étudie la harpe à l’âge de 6 ans. Très jeune, il joue déjà dans des groupes folkloriques. En france, dès 1986, il crée le groupe Caney puis Mar y Llano. Il participe à plusieurs festivals reconnus. Multi-instrumentiste, il joue aussi du cuatro, des maracas, de la basse et du très cubain.

lire la suite de l'article
samedi 12 octobre 2019
par webmaster
Sylvain BLASSEL harpe
Sylvain Blassel étudie la harpe avec Fabrice Pierre au CNSM de Lyon, d’où il sort premier nommé, mention très bien à l’unanimité avec félicitations du jury en 1998. Il est aussitôt engagé comme chef-assistant à l’Ensemble InterContemporain. Fervent défenseur du répertoire contemporain, il a crée des oeuvres écrites pour lui par Jacques Lenot, Francesco Filidei, Pierre Jodlowski...Après avoir joué au sein des principaux orchestres français, il participe fréquemment à des concerts et tournées avec le Berliner Philharmoniker, sous la direction de Sir Simon Rattle, Gustavo Dudamel, Alan Guilbert, Vladimir (...)

lire la suite de l'article
samedi 12 octobre 2019
par webmaster
Raymond GRATIEN guitare
Après ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Raymond Gratien obtient un Premier Prix à l’unanimité dans la classe d’Alexandre Lagoya .
Il travaille également plusieurs années avec Oscar Cacérès et Turibio Santos.
Des rencontres déterminantes avec Léo Brouwer, Abel Carlevaro et Roberto Aussel le conduisent à la préparation de concours internationaux. (Premier Prix à l’unanimité du concours René Bartoli) Il est invité comme soliste dans les festivals de Paris, Salonique, Genège, Fort de France…
Il participe à la création d’un nouveau répertoire pour guitare en créant des œuvres de (...)

lire la suite de l'article
samedi 2 juillet 2016
par webmaster
Yvan ROLLUS compositeur chanteur (Guyane)
Né à Cayenne, il découvre le piano à 2 ans ½ sur l’instrument de sa mère, acheté aux parents d’ Henri Salvador.
En 1953 il s’attaque à la composition avec un tango, des slows et tout ce qu’il entend comme rythme.
Il devient speaker et producteur à la RDF et compose de nombreuses pièces et contes fantastiques.

lire la suite de l'article
samedi 2 juillet 2016
par webmaster
Celso MACHADO
multi-instrumentiste de renom, il joue tout aussi facilement sambas, chôros, baiaos et le frêvo qui sont les musiques du Nord-Est. Rythme, subtilité des harmonies, magie des gestes le caractérisent. Installé au Canada, il enseigne et compose de la musique classique, inspirée du folklore brésilien.

lire la suite de l'article
samedi 2 juillet 2016
par webmaster
Raoul MORETTI harpiste non conventionnel..(Italie)
Le harpiste Italo-suisse Raoul Moretti est un harpiste polyvalent et qui aborde de nombreux styles avec une approche très personnelle à l’instrument. Ceci l’a mené, au fil des ans, à développer un parcours professionnel artistique dans la recherche d’un style personnel.
De nos jours il fait partie des harpistes internationaux les plus innovants et fait connaitre la harpe dans des mondes musicaux différents (l’avant-garde, le pop rock, la musique mondiale, l’électronique, la nu-danse, le classique, l’improvisation libre) et d’autres formes d’art (la danse, la peinture, le film, l’installation (...)

lire la suite de l'article
samedi 2 juillet 2016
par webmaster
Vanja FERREIRA harpiste (Brésil)
VANJA FERREIRA est harpiste de Rio de Janeiro. Soliste de l’orchestre symphonique national, elle se produit dans tout le Bresil comme musicienne de chambre et concertiste.
Professeur de harpe dans le conservatoire centenaire de Niterói à Rio de Janeiro, et conferancière invitée par les universités des états bresiliens de Bahia, Pernambuco, Paraíba, Rio de Janeiro, et São Paulo.
Elle a enregistré et filmé plusieurs programmes de radio et de télévision en direct et a été primée dans deux concours de culture.
.Vanja Ferreira est reconnue pour son talent, pour l’ensemble des activités qu’elle (...)

lire la suite de l'article
mardi 13 octobre 2015
par webmaster
Clotilde TROUILLAUD harpe celtique
Clotilde Trouillaud joue de la harpe celtique depuis l’âge de huit ans. Aujourd’hui titulaire du DEM (Diplôme d’Etudes Musicales) du Conservatoire National de Région de Nantes, ele allie sa carrière de musicienne au sein du groupe « Fileuses de Nuit » , à celle de professeur en Morbihan et Côtes d’Armor. Elle anime également des stages notamment lors de festivals internationaux (Rorschach en Suisse, festival international de Dinan ...)Elle est par ailleurs lauréate de nombreux concours : Ufam, Kan ar Bobl, Monterfil, La Bogue d’or… et participe à des créations : « Filles qu’avez des serviteurs », (...)

lire la suite de l'article
samedi 26 septembre 2015
par webmaster
Amos COULANGES compositeur guitariste
Guitariste de renom, Amos Coulanges est né en Haïti. C’est dans les années 1970 qu’il commence à être reconnu et qu’il entame de brillantes études musicales, au Canada, en Italie et à Paris. Parallèlement à sa carrière de concertiste, il monte des ensembles vocaux, Shoublak en 1989, puis Karikanzo en 1995. Il est également compositeur de musique de films : il a ainsi écrit pour le film de Raoul Peck, L’Homme sur les quais, en 1992, et pour Biguine, de Guy Deslauriers en (...)

lire la suite de l'article
samedi 26 septembre 2015
par webmaster
Bénédicte JOLY-DETTON Alto
Après avoir commencé ses études musicales au Conservatoire National de Région de Versailles, elle entre dans la classe d’Alto de Françoise CNERI, professeur au C.N.R. de Rueil-Malmaison, ex-soliste à l’Orchestre National de l’Opéra de Paris. Bénédicte JOLY obtient un premier prix d’Alto en 1991, et le prix d’excellence à l’unanimité en 1993.
Professeur au Conservatoire de Livry-Gargan, elle donne de nombreux concerts avec différentes formations, et notamment le nouvel ensemble instrumental du Conservatoire National Supérieur de (...)

lire la suite de l'article
samedi 26 septembre 2015
par webmaster
Barel COPPET clarinette
Naître COPPET, c’est avant tout devenir musicien. Dès 1950, Barel est « l’ambassadeur de la biguine » à PARIS et dans toute la FRANCE ; En 1955, il signe un 1er contrat avec « PHILIPS », et réalise des dizaines d’enregistrements.
Il joue en tant que Chef d’orchestre et musiciens dans tous les hauts lieux musicaux de PARIS et anime tous les grands bals. Il devient l’infatigable promoteur de la musique antillaise. Joue dans tous les pays du monde.
Professeur , il tente d’assurer la relève tout en charmant de nombreux spectateurs.
Barel Coppet a participé aux journées de la harpe pendant près de 10 ans et (...)

lire la suite de l'article
samedi 26 septembre 2015
par webmaster
Roger NARDI
Roger NARDI, chanteur débute très jeune dans le milieu artistique Très influencé par les orchestres de l’époque tels que : La Sonora Matancera, Cortijo y su Combo, Tito Rodríguez, il s’intéresse à la batterie puis se lance dans le chant :recruté aux congas dans un orchestre, il remplacera au pied levé le chanteur et commence ainsi une carrière. Il participe aux concours de la chanson créole et à de nombreux autres concours et émissions radio. Il a fait partie de plusieurs groupes. Et enregistre avec notamment le groupe Pakatak , Selecta et Barel (...)

lire la suite de l'article
samedi 26 septembre 2015
par webmaster
Philippe MABBOUX compositeur
Pianiste, chef d’orchestre et de choeur, compositeur, Philippe Mabboux enseigne la musique au sein de l’Education Nationale à Saint-Raphaël (Var). Depuis 4 ans, il dirige un orchestre de 25 jeunes musiciens, l’Ensemble IMPULSIONS, pour qui il a réalisé plus de 60 orchestrations dans tous les styles. Avec cet orchestre inter-établissements, il a participé à de nombreux projets et donné des concerts jusqu’en République Tchèque et en Ukraine. Son catalogue d’oeuvre déposée à la SACEM contient plus de 200 oeuvres (piano solo, harpe, musique de chambre, orchestre, orchestre et choeur...) dont la plupart (...)

lire la suite de l'article
samedi 26 septembre 2015
par webmaster
Ramon ROMERO harpe paraguayenne
Virtuose de la harpe paraguayenne, Ramón offre à son répertoire plus de 700 thèmes musicaux du folklore d’Amérique Latine traditionnel et contemporain. Il joue également cinq autres instruments, mais la harpe a toujours été son instrument de prédilection. Il débute sa carrière professionnelle à l’âge de douze ans et étudie la harpe avec les maîtres paraguayens Rodolfo Ortiz, Pedro Gamarra, Fidelino Castro et Severiano Gonzales. En France, où il fut pendant près de dix ans le harpiste du groupe « Los Guaranis », il étudie la harpe classique avec Jacqueline Dumond Forestier. Sa maîtrise « époustouflante » de (...)

lire la suite de l'article
samedi 26 septembre 2015
par webmaster
Sophie la harpiste
Sophie BONDUELLE commence la harpe avec Annie CHALLAN. Puis à l’école de musique de Paris, elle étudie la harpe avec Fabrice PIERRE et remporte un brevet d’exécution en Harpe. Elle obtient ensuite à L’E.N.M de Saint Germain en Laye une médaille d’Or dans la classe de Sylvie BELTRANDO. Parallèlement à ses études musicales, elle se passionne pour le spectacle, co-écrit et joue des pièces de théâtre musicales pour jeune public qui seront vues par plus de 40000 enfants. En 1989, elle part en tournée J.M.F avec André STOCCHETTI, homme de spectacle et flûtiste. En 1997, elle remporte les auditions au Théâtre (...)

lire la suite de l'article
samedi 26 septembre 2015
par webmaster
Huguette GELIOT harpe
A obtenu le 1er prix de harpe au CNSM de PARIS à l’âge de 15 ans dans la classe de Marcel TOURNIER. Elle a une passion pour l’enseignement et parallèlement donne de nombreux concerts en France , en hollande, au Portugal, en Israël etc.. Elle est membre du jury au CNSM et soliste de Radio France. Ses concerts de musique font découvrir au public un vaste répertoire de pièces originales pour son instruments du 18ème siècle à nos jours. Elle a toujours le souci d’enseigner, de faire aimer la musique à travers la harpe et d’aider les jeunes et les moins jeunes dans leur carrière. C’est pour elle, un (...)

lire la suite de l'article
samedi 26 septembre 2015
par webmaster
Cecile ROBBE et Fred DELPLANCK
Cécile ROBBE : harpe
Cécile s’initie à la harpe à l’EMM de Saint-Raphaël dans la classe de Claire LE FUR. Passionnée par l’instrument, elle obtient brillamment son 1er Prix au CNR de NICE avec félicitations du Jury. Elle se perfectionne une année avec Elisabeth FONTAN-BINOCHE au conservatoire d’ANTIBES, est admise au conservatoire Royal de BRUXELLES dans la classe de Suzanna MILDONIAN et obtient en 2001 son diplôme final. Parallèlement à ses études, elle s’est produite en tant que soliste avec l’orchestre de la Communauté Européenne. Elle reçoit le prix Jean RISLER en 2002 à BRUXELLES.
Frédéric DELPLANCQ : (...)

lire la suite de l'article
samedi 26 septembre 2015
par webmaster
Atahualpa FERLY
Atahualapa, originaire de Guadeloupe, y débute ses études de guitare avec son père. Il poursuit ses études à l’ENM d’Aulnay sous Bois ( 1er Prix à l’unanimité en 1998). Admis au CNSM de Paris, il obtient son 1er Prix de guitare en 2002 dans la classe de Roland DYENS.
Atahualpa FERLY est lauréat de plusieurs concours internationaux, notamment deuxième Prix au Concours de musique de chambre de Bardonechia (Italie) et finaliste au Concours International de guitare de Coria (Espagne) en 2004.
Il se produit régulièrement en tant que concertiste en France et à l’étranger tout en enseignant à l’Ecole de (...)

lire la suite de l'article
samedi 26 septembre 2015
par webmaster
Raymond GRATIEN
Après ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Raymond Gratien obtient un Premier Prix à l’unanimité dans la classe d’Alexandre Lagoya .
Il travaille également plusieurs années avec Oscar Cacérès et Turibio Santos.
Des rencontres déterminantes avec Léo Brouwer, Abel Carlevaro et Roberto Aussel le conduisent à la préparation de concours internationaux. (Premier Prix à l’unanimité du concours René Bartoli) Il est invité comme soliste dans les festivals de Paris, Salonique, Genège, Fort de France…
Il participe à la création d’un nouveau répertoire pour guitare en créant des œuvres (...)

lire la suite de l'article
dimanche 28 juin 2015
par webmaster
Catherine Ferly
Premier Prix d’ alto mention Très Bien à l’Unanimité au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris ( classe de Jean Sulem ), Médaille d’ Or à l’Unanimité de violon, de formation musicale ainsi que de musique de chambre au CRR de Douai. Passionnée de musique de chambre, elle se perfectionne auprès du quatuor Ysaïe et fait partie, depuis sa création, du Quatuor Sine Qua Non. Sa pratique musicale s’enrichit régulièrement de rencontres avec des chefs prestigieux : P. Boulez, M.W. Chung, K.Masur, F.X. Roth, Z. Nagy, J. Fürst, Y. Levi... Ouverte à des styles musicaux variés, elle joue au sein de (...)

lire la suite de l'article
dimanche 12 octobre 2014
par webmaster
Musiciens de Guyane
De SAINT LAURENT
Myriam JOURDANE Guitare basse,violon
a obtenu un D.E.M en guitare classique au CNR de Toulouse en 2002. Apres avoir passé un DUMI à Lyon en 2007, elle a voyagé en Amérique du Sud pendant deux ans en faisant des interventions dans des écoles. Multi-instrumentiste (basse, violon, piano), elle s’intéresse à divers styles de musique (jazz, bossa nova, musiques improvisées). Son parcours éclectique l’a amenée à s’installer en Guyane et a jouer dans divers groupes, notamment dans la compagnie Eclusia. Elle est actuellement professeur de formation musicale, orchestre et chorale à l’école (...)

lire la suite de l'article
dimanche 8 juin 2014
par webmaster
Bun-Ching Lam (Chine)
pianiste compositeur
Née dans la région de Macao de Chine, Bun-Ching Lam a commencé à étudier le piano à l’âge de sept ans et donne son premier récital solo publique à quinze ans. En 1976, elle a reçu un baccalauréat en piano de l’Université chinoise de Hong Kong. Elle a ensuite accepté une bourse de l’Université de Californie à San Diego, où elle a étudié la composition avec Bernard Rands, Robert Erickson, Roger Reynolds, Pauline Oliveros, et a obtenu un doctorat en 1981. Dans la même année, elle a été invitée à se joindre à la faculté de musique de l’Ordre des Arts Cornish à Seattle, où elle a enseigné jusqu’en 1986.
Récemment (...)

lire la suite de l'article
dimanche 8 juin 2014
par webmaster
Sylvia PENEVA (Bulgarie)
Altiste
Sylvia Peneva remporte un premier prix d’alto a l’Académie Supérieure de Musique de Sofia (Bulgarie) en 1986 et dans la même année devient alto solo à l’Orchestre de Chambre de Sofia.
En 1989 elle arrive en France et occupe le poste d’alto solo à l’Orchestre Symphonique d’Europe et ensuite à l’Orchestre Symphonique du Rhin Mulhouse.
Depuis 1993 elle enseigne l’alto au Conservatoire National Régional de Nice Passionnée de musique de chambre, on la retrouve dans les formations les plus diverses, sur la plupart des scènes de la région. Elle à collaboré avec des musiciens prestigieux comme Olivier (...)

lire la suite de l'article
lundi 17 octobre 2011
par webmaster
Sylvain BLASSEL
Sylvain Blassel étudie la harpe avec Fabrice Pierre au CNSM de Lyon, d’où il sort premier nommé, mention très bien à l’unanimité avec félicitations du jury en 1998. Il est aussitôt engagé comme chef-assistant à l’Ensemble InterContemporain. Fervent défenseur du répertoire contemporain, il a crée des oeuvres écrites pour lui par Jacques Lenot, Francesco Filidei, Pierre Jodlowski...Après avoir joué au sein des principaux orchestres français, il participe fréquemment à des concerts et tournées avec le Berliner Philharmoniker, sous la direction de Sir Simon Rattle, Gustavo Dudamel, Alan Guilbert, Vladimir (...)

lire la suite de l'article
lundi 17 octobre 2011
par webmaster
Moea SYLVAIN
Moea Sylvain a grandi dans la musique : placée sur le piano, Moea devait garder le silence absolu pendant que son père A. Sylvain enregistrait les premiers 78 tours de la collection Mareva. Certains de ces disques ont été présentés lors de l’exposition « Kannibals et vahinés » au musée national des Arts d’Afrique et d’Océanie à Paris (aujourd’hui, l’Aquarium tropical) qu’elle visita en 2001.
A 12 ans, son père lui enseigne ses premiers accords de guitare. Elle remporte le concours organisé par RADIO TAHITI dont le prix est l’enregistrement de son premier disque. Moea connaît désormais une de ses (...)

lire la suite de l'article
vendredi 22 octobre 2010
par webmaster
Gertrude SEININ
auteur, compositeur, interprète
« Il est des voix qui, lorsque l’on les entend, tracent un sillon profond et inoubliable dans le cœur. Parce qu’elles véhiculent toutes les dimensions de l’âme d’un peuple et symbolisent la culture dont il est issu. »
La voix de Gertrude Seinin est de celles-là. Depuis l’age de 7 ans, cette enfant prodige suscite l’admiration, en particulier celle du poète et maire de Fort-de-France, Aimé Césaire, qui souhaitait la voir faire le conservatoire. Son école sera celle de la vie et des modèles qui influenceront considérablement sa vocation.
C’est tout d’abord Léona Gabriel, femme comme elle, auteur et (...)

lire la suite de l'article
vendredi 22 octobre 2010
par webmaster
Ensemble DA CANTARE
direction Vincent VEYRIER
Composé de 30 choristes, cet Ensemble Vocal a été créé en 1996. Il se produit régulièrement dans les communes de Guadeloupe, en Martinique, mais aussi dans l’hexagone et plus récemment en Dominique. Depuis septembre 2008 sous la direction de Vincent VEYRIER, son travail s’oriente vers des œuvres intégrales du Répertoire et propose tous les ans un programme ambitieux et exigeant articulé autour d’une thématique, ou d’une esthétique majeure.
Vincent VEYRIER , diplômé de l’école Normale de Musique de Paris, classe d’Edson Elias, il enseigne le Piano en Guadeloupe depuis 1999.Après différentes expériences en (...)

lire la suite de l'article
vendredi 22 octobre 2010
par webmaster
Eddy GUSTAVE
et son groupe
EDDY GUSTAVE, qui deviendra clarinettiste, saxophoniste, chanteur, compositeur, chef d’orchestre, producteur discophile, est né à Morne-à-l’Eau, en Guadeloupe, le 19 novembre 1936, au sein d’un milieu modeste. C’est à son environnement scolaire que le jeune Eddy doit son initiation musicale au petit conservatoire de Morne-à-l’Eau crée par son institutrice, Mme Belmont passionnée de musique classique. A sa sortie du petit conservatoire, considéré comme surdoué, il reçoit en guise de diplôme la clarinette qu’il convoitait depuis longtemps.
Au grand désarroi de sa mère, il est sollicité par les orchestres en (...)

lire la suite de l'article
vendredi 22 octobre 2010
par webmaster
Franck BILOT
clarinette
Musicien classique de renom et interprète hors pair de jazz et biguines en Guyane depuis 15 ans. Enseignant et chef d’orchestre à l’E.N.M.D de Cayenne et l’E.M.M de Kourou. Il obtient son premier prix de clarinette du Conservatoire de Bordeaux.
Titulaire du Diplôme d’Etat de clarinette, il a travaillé avec Jacques DI DONATO(ex-clarinette solo de l’ORF et professeur au C.N.S.M, de Lyon), avec Michel ARRIGON (clarinette solo de l’Opéra de Paris, professeur au C.N.S.M de Paris), avec Françoise et Claude-Henry JOUBERT (ex-directeur de l’I.P.M.C de Paris), Arlette BIGET et Pierre-Jean ZANTMANN, (...)

lire la suite de l'article
vendredi 22 octobre 2010
par webmaster
Jean-Bernard BEAUCHAMP
trompette
Jean-Bernard BEAUCHAMP obtient ses 1er prix du CNSM de Paris en Trompette et en cornet. Il se produit en tant que soliste et en musique de chambre au sein de l’ensemble CARPE DIEM ; Il reçoit le prix de la Fondaztion de France.J.B. BEAUCHAMP est également compositeur et est très proche de la harpe. Il s’est produit de nombreuses années en duo avec la harpiste Marie Claire CAZALETet compose beaucoup pour cet instrument magique qu’il connait parfaitement.Plusieurs de ses compositions seront interprétées durant le festival, dont "interlude" pour trompette et harpe et des variations sur "Jingles (...)

lire la suite de l'article
vendredi 22 octobre 2010
par webmaster
Adrien CHEVALIER
violon
Issu d’une famille de violoniste, il commence naturellement des études de violon classique au conservatoire d’Avignon dès l’âge de 7 ans. Se passionnant pour les musiques de l’est (Tzigane et Klezmer), le Jazz Manouche et le théâtre, il décide d’aller à Paris pour se perfectionner, monter des projets musicaux et participer à des créations comme "Andromaque", "La Cerisaie" ou "Dom Juan". En 2007, il joue dans la comédie délirante "Le Mandat" au théâtre 13 puis en 2008 intègre en soliste l’orchestre du Cirque National Alexis GRUSS dans le spectacle "GIPSY". Ressentant le besoin d’approfondir ses (...)

lire la suite de l'article
jeudi 21 octobre 2010
par webmaster
Alessandra MAGRINI
harpe
Harpiste d’origine italienne, elle fait ses études à Gênes, en Italie, où elle obtient son Prix de Harpe au Conservatoire N.Paganini. Ensuite, elle étudie en France avec Catherine Michel et Elisabeth Fontan-Binoche où elle obtient une Médaille d’Or au Conservatoire d’Antibes et un Premier Prix de Musique de Chambre au Conservatoire de Paris (Boulogne).
Elle reçoit également le Prix de la Ville d’Antibes et le Premier Prix du Concours International UFAM de Paris. Elle obtient une Maîtrise de Lettres avec félicitations à l’Université de Gênes et le diplôme de l’Institut International Suzuki pour (...)

lire la suite de l'article
jeudi 21 octobre 2010
par webmaster
Dyla GIRARDIN
harpe
Dès son plus jeune âge, Dylan remporte des concours réservés aux jeunes talents : Concours Lily LASKINE, Royaume de la musique ; il obtient son 1er prix de harpe au conservatoire National de Région de NICE dans la classe d’Elizabeth FONTAN. Il est sélectionné pour l’orchestre mondial des jeunes en 1999. Il enseigne la harpe en MARTINIQUE en 1999 pendant 2 ans sans pour cela abandonner sa carrière de concertiste. Maintenant de retour sur l’île, il enseigne à nouveau la harpe dans plusieurs communes de (...)

lire la suite de l'article
jeudi 21 octobre 2010
par webmaster
Céline VAILLANT
grande harpe
Céline a débuté la harpe en Martinique , puis a suivi sa famille en Guyane où s’est même initiée à la harpe paraguayenne. Grâce à sa présence en Guyane, les journées de la harpe ont débuté là-bas en 2007. Maintenant, elle se perfectionne au conservatoire du 14ème arr. de Paris.

lire la suite de l'article
jeudi 21 octobre 2010
par webmaster
Françoise BASLE
harpe composite
Pédagogue, spécialiste des enfants très jeunes. Après le piano et l’orgue, elle a découvert la harpe celtique, instrument de sa Bretagne natale et la harpe composite à pédales pour le répertoire médiéval.

lire la suite de l'article
jeudi 21 octobre 2010
par webmaster
Lilya MARINO
grande harpe
Bercée par la harpe dès sa plus tendre enfance, Lilya pratique le piano et la harpe et obtient à 15 ans son CFEM. Elle poursuit ses études musicales au conservatoire d’Aix en Provence dans la classe de Nora LAMOUREUX.

lire la suite de l'article
jeudi 21 octobre 2010
par webmaster
Frédérique GARNIER
harpe classique
Après un cycle d’études musicales au Conservatoire National de Région de Grenoble, elle suit les cours d’interprétation de Lily LASKINE à Radio-France, puis elle obtient en 1979 un Premier Prix de Harpe au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, dans la classe de Gérard DEVOS. Cette même année, le prix d’excellence de Harpe du « Royaume de la Musique » lui est décerné ainsi que le titre de lauréate de la Fondation de la Vocation.
Professeur de harpe à l’Ecole Nationale de Musique de la Ville nouvelle d’Evry, elle s’adonne également à la recherche et réalise un ouvrage destiné à l’enseignement (...)

lire la suite de l'article
mardi 18 novembre 2008
par webmaster
Ensemble Glissando des harpistes
Il regroupe de jeunes harpistes et des adultes depuis maintenant 15 ans qui ont commencé la harpe en Martinique sous la direction de Claire LE FUR (professeur en Martinique pendant sept ans. Les plus expérimentées, Marlène OSSONDO, Frédérique GLIGORA et Laure MINOT ont assuré la relève plusieurs années, en enseignant aux plus jeunes, d’autres continuent leurs études en métropole, d’autres résident en Guyane. Actuellement Dylan GIRARDIN est revenu s’installer en Martinique et Jacqueline LEHESRANT initie les jeunes en Guadeloupe. Dans ce groupe de harpistes martiniquais et guadeloupéens, tous sont animés (...)

lire la suite de l'article
mardi 18 novembre 2008
par webmaster
Florence VIGNER
harpe celtique
Son jeu est coloré par ses rencontres avec de nombreux musiciens traditionnels de divers origines, bretons, irlandais, sud américains, africains... et par son approche esthétique de l’art notamment de la poésie ou les notes de sa harpe savent se mêler amoureusement à la parole...

lire la suite de l'article
lundi 17 novembre 2008
par webmaster
Gerard ZARATE
Harpe Paraguayenne
Gérard ZARATE est né au Paraguay, mais il est de nationalité Française. Depuis1996, il est professeur de Harpe Paraguayenne à l’Ecole de Musique et de danse Edgar Nibul à Cayenne. Il fait ses études Préparatoires de la Harpe Paraguayenne au Conservatoire Municipale d’Asuncion au Paraguay, puis il enseigne dans le collège Privé d’Asuncion, se produit en concerts en soliste et en ensemble musical.
En 1997 il crée et il dirige un trio folklorique, « LOS CABALLEROS PARAGUAYOS » il participe à des concerts, des Galas publics, dans des Hôtels- Restaurants, des Cabarets et des lieux de cultes. Cette même (...)

lire la suite de l'article
lundi 17 novembre 2008
par webmaster
Yves DESMONS
violon
Il débute le violon avec Marie-Louise HUREL, qui le mènera à Gérard JARRY. Il entre ensuite au C.N.S.M. de Paris dans la classe de Pierre AMOYAL où il obtiendra en 1982 le premier prix de violon à l’unanimité, ainsi qu’un premier prix de Musique de Chambre, dans la classe de Jean MOUILLERE. Retrouvant Marie-Louise HUREL à l’E.N.M. de Paris, il remporte la licence de concert avec félicitations. Ensuite, il se perfectionne auprès de Régis PASQUIER et d’Alain MOGLIA. Nommé en 1988 Super Soliste à l’Orchestre de l’Opéra de Marseille, il quitte l’orchestre en 2007. Il consacre une grande partie de son temps (...)

lire la suite de l'article
lundi 17 novembre 2008
par webmaster
Cécile de ROCCA SERRA
Alto
Elle débute tôt l’apprentissage du violon , avec Suzanne Bistesi et Jean-Jacques Kantorow . Primée au CNR de Nice, elle poursuit ses études supérieures de violon avec André Proffit et approfondit la Musique de chambre dans la classe de Gérard Caussé au CNR de Boulogne Billancourt . Elle obtient le diplôme supérieur d’éxécution et la licence d’enseignement de l’Ecole Normale Supérieure de Musique de Paris dans la classe de Patrice Fontanarosa . Après avoir été membre de l’Orchestre de la Sorbonne, de l’Orchestre de chambre Français, Et de l’Orchestre de chambre de Dijon, elle entre en 1982 à l’Orchestre (...)

lire la suite de l'article
lundi 17 novembre 2008
par webmaster
Jean-Eric THIRAULT
violoncelle
Jean Eric THIRAULT : violoncelle.
Né à Laon, Jean-Eric THIRAULT débute très tôt l’étude du violoncelle dans la classe de son père. Il obtient de nombreuses et brillantes récompenses à la Masterclasse de la Staalichen Hochschule de Detmold en Allemagne dans la classe d’André NAVARRA. Parallèlement, l’Académie Internationale de Musique de Sienne en Italie lui décerne le Diplôme d’Honneur, plus haute distinction. Compositeur et Membre de la SACEM, il devient également Lauréat de la fondation CZIFFRA. Après avoir été de nombreuses années Violoncelle Solo de l’Orchestre Colonne de Paris et professeur titulaire au (...)

lire la suite de l'article
mercredi 24 octobre 2007
par webmaster
MYRDHIN
harpe celtique et chant
Né en Haute-Bretagne d’une famille de Cornouaille, Myrdhin est une des chevilles ouvrières de la renaissance de la harpe celtique en Bretagne.
Il se fait applaudir en solo ou avec le trio An Delen Dir tant en France qu’à l’étranger depuis les années 1970. (Allemagne, Autriche, Belgique, Canada, Grande-Bretagne, Danemark, Suisse, Pays-Bas, Yougoslavie, Turquie, Pologne, Russie, Italie, Japon, Espagne, Portugal, Norvège).
Il a reçu de nombreuses distinctions (Triskell d’Or, Kan ar Bobl, Killarney, Nancy Richards’s Trophy, prix de J.M.F. et de France Musique). Il a composé presque exclusivement (...)

lire la suite de l'article
mercredi 24 octobre 2007
par webmaster
Guy LOUISET
steel pan
Guy, compositeur, soliste et professeur, il développe le rayonnement de cet instrument traditionnel. Il a su intégrer le steel pan à des orchestres classiques comme instrument soliste à part entière. ou de son ensemble complet (orchestre de steel-pan de la Martinique , il se produit dans de nombreux pays. Il s’est produit à plusieurs reprises en duo avec harpe, dans un répertoire classique contemporain et caribéen. Accompagné de Viviane LOUISET et Brice DURANTY il crée ainsi l’ensemble MADIKERA –PAN (harpe , 2 steel-pans et (...)

lire la suite de l'article
mardi 23 octobre 2007
par webmaster
Atahualpa FERLY (guitare)
Atahualapa, originaire de Guadeloupe, y débute ses études de guitare avec son père. Il poursuit ses études à l’ENM d’Aulnay sous Bois ( 1er Prix à l’unanimité en 1998). Admis au CNSM de Paris, il obtient son 1er Prix de guitare en 2002 dans la classe de Roland DYENS. Atahualpa FERLY est lauréat de plusieurs concours internationaux, notamment deuxième Prix au Concours de musique de chambre de Bardonechia (Italie) et finaliste au Concours International de guitare de Coria (Espagne) en 2004. Il se produit régulièrement en tant que concertiste en France et à l’étranger tout en enseignant à l’Ecole de (...)

lire la suite de l'article
dimanche 7 octobre 2007
par webmaster
Alberto ARMOA (harpe paraguayenne)
Né en Argentine de parents paraguayens, Alberto étudie la harpe dès 6 ans à Buenos Aires avec deux grands maîtres Armendo ORTEGA et Carlos MEZA.
Vers 16 ans ,il part en tournée dans toute l’Amérique du Sud. Puis à partir de 1972 , il voyage à travers l’Europe : Majorca, Londres, Paris, ainsi qu’en Egypte et en Turquie..
Il crée un trio, accompagne de nombreux artistes. Il s’initie à la harpe classique avec Elena CARSI en Argentine, harpe solo du théâtre Colon. Actuellement ,il se partage entre la France et (...)

lire la suite de l'article
dimanche 7 octobre 2007
par webmaster
Olivier LEBOUCQ
violon
Il commence ses études musicales au Conservatoire d’Aix-en-Provence en violon, avec Pierre DUPIN puis dans la classe de Patrick DIAZ où il obtient des diplômes et des médailles de violon, de Formation Musicale et de Musique de Chambre .
Il poursuit ses études en région Parisienne, au CNR d’Asnières dans la classe de Jean MOUILLERE professeur au CNSM da Paris.
Il obtient le prix d’honneur de la ville d’Asnières, puis revient dans le Sud de la France et intègre l’ENDMAD de Manosque où il titulaire de la classe de violon tout en poursuivant une carrière de chambriste.et de musicien d’orchestre,( à (...)

lire la suite de l'article
dimanche 7 octobre 2007
par webmaster
Jean BARTHE
violoncelle
Premiers prix de violoncelle et de musique de chambre au C.N.S.M. de Paris, prix de direction dans la classe de P. DERVAUX, premier soliste de l’Orchestre de Paris, Jean Barthe mène parallèlement une carrière de concertiste et d’enseignant.
Après avoir été professeur au C.N.R. de St-Maur et de Fresnes, assistant de Maurice Gendron au C.N.S.M. de Paris, il est actuellement chargé de cours à l’Ecole Normale de Musique de Paris.
Fondateur de son orchestre de chambre et de divers ensembles, la musique de chambre reste sa discipline préférée. Il a enregistré plusieurs (...)

lire la suite de l'article
dimanche 7 octobre 2007
par webmaster
François DETTON
flûte
Après avoir travaillé la flûte avec Jean-Louis BEAUMADIER et Raymond GUYOT de l’orchestre national de l’Opéra de Paris, il entre à l’Ecole Normale de Musique de Paris dans la classe de Claudine CLOUTOUR.
Il y obtient le diplôme supérieur et celui de Musique de Chambre. Il dirige également les orchestres de Chambre d’Enghien-les-Bains et de Montmorency (Val d’Oise).

lire la suite de l'article
dimanche 7 octobre 2007
par webmaster
Claire LE FUR
harpe
Professeur titulaire de la Ville de Paris depuis 1977, elle a bénéficié d’une disponibilité pour achever ses études musicales. Après des études au CNR de SAINT-MAUR, Claire Le Fur travaille à l’Ecole Normale de Musique de Paris avec Micheline Kahn, Catherine Michel et Marie Claire Jamet pour obtenir en 1983 le diplôme supérieur d’exécution (ex licence de concert) à l’unanimité avec félicitations du jury, ainsi que le diplôme de musique de chambre, et en 1984 le diplôme supérieur de concertiste.
Elle a travaillé simultanément avec Lily Laskine et Elisabeth Fontan Binoche à Nice (prix de Nice en 1981). Elle (...)

lire la suite de l'article