Les Journées de la Harpe (Martinique, Guadeloupe, Guyane)
Accueil du siteLes musiciens2016 Musiciens-compositeurs à l’honneur
Dernière mise à jour :
samedi 12 novembre 2016
Statistiques éditoriales :
110 Articles
1 Brève
4 Sites Web
1 Auteur

Statistiques des visites :
0 aujourd'hui
196 hier
235158 depuis le début
   
Les journees de la harpe en Guyane du 21au 29 octobre 2016
La Guyane au rythme du Brésil, yvan Rollus à Honneur Hommage à E. Granados
samedi 12 novembre 2016
par webmaster
popularité : 2%

Le compositeur brésilien Celso MACHADO

Guitariste, et percussionniste Celso Machado offre au public, une musique exaltante, subtil mélange d’inspiration musicale et de rythme irrésistible. Il est aujourd’hui internationalement reconnu comme l’un des interprètes et compositeurs de musique brésilienne les plus polyvalents et originaux. Depuis plus de 30 ans, il joue, enregistre et enseigne la guitare à travers le Brésil, l’Europe occidentale et le canada où il réside.

Le compositeur guyanais Yvan ROLLUS

Né à Cayenne le 17 octobre 1937, il découvre le Piano à 2 ans et demi sur l’instrument de sa maman, acheté par son oncle au parents d’HENRI SALVADOR partis pour la métropole avec leur trois enfants ANDRE, HENRI et ALICE en 1928. En 53 donc il s’attaque sérieusement à la composition en commençant par un Tango, puis par des slows et ce qu’il entend comme rythme autour de lui. Il découvre à cette époque la RADIODIFUSION FRANCAISE et y fait une entrée par les artistes amateurs et devient speaker et producteur d’émissions. Il compose de nombreuses pièces et des contes fantastiques .

Hommage à Enrique GRANADOS (1867-1916)

(100ème anniversaire de sa mort) et place à la musique espagnole Enrique Granados forme, avec Isaac Albéniz, Manuel de Falla, Joaquin Turina, et Joaquín Rodrigo, le quintette emblématique du renouveau de la musique espagnole à la fin du XIXe siècle. Granados fera de nombreux emprunts rythmiques, mélodiques et harmoniques, à la musique populaire de son pays. Curieusement, Granados n’a jamais écrit pour la guitare, malgré le caractère éminemment national de cet instrument. De nombreuses adaptations de son œuvre ont été réalisées au XXe siècle pour cet instrument, sous la forme de pièces pour guitare seule, ou bien pour deux ou quatre guitares. Diverses transcriptions de ses Danses Espagnoles ont également été effectuées pour la harpe.

Musiciens présents en Guyane

Celso Machado guitare percussion du Brésil Geber Fernandez harpe Llanero du Vénézuéla Françoise Baslé harpe celtique de Bretagne le quintette « les Alizés » avec Claire Le Fur harpe François Detton flûte, Cécile de Rocca Serra alto, Jean Barthe violoncelle, Raymond Gratien guitare

Guy Louiset (steel pan) et Sissi percussion (Gwoka) de Martinique Franck Bilot clarinette, Anne Jay Martinez violon et les mu siciens de Guyane (percussion, piano, clarinette…..) Pour cette 24ème édition aux Antilles et la 10ème édition en Guyane , les concerts autour de la harpe mêleront biguines, mazurkas, sambas et choros brésiliens ; Le grand compositeur brésilien Celso Machado sera présent aux côtés des musiciens du Vénézuéla, Guadeloupe, Guyane, Martinique et métropole Ses compositions très nombreuses seront spécialement arrangées pour la harpe. Le Brésil sera présent également avec des compositions populaires ou savantes (Tom jobim, Monfa, Nazareth, Villa Lobos …

 Concerts de musique espagnole Les musiciens rendrons hommage au compositeur Enrico Granados pour le centième anniversaire de sa mort. Il forme, avec Isaac Albéniz, Manuel de Falla, Joaquin Turina, et Joaquín Rodrigo, le quintette emblématique du renouveau de la musique espagnole à la fin du XIXe siècle De nombreuses œuvres de ce grand musicien espagnol, pianiste, seront interprétées à la harpe et à la guitare, nous élargirons le répertoire à la musique espagnole rendue célèbre par le harpiste Nicanor Zabaleta (1907-1993)
 Spectacles de musique antillaise, vénézuélienne et brésilienne, Aux côtés des biguines, mazurkas, valses des trois départements, on entendra des musiques d’Argentine et du Brésil.et des airs du Vénézuéla grâce à la présence exceptionnelle du harpiste vénézuélien Geber Fernandez. Depuis 2011, année des Outre-Mer, les Journées de la harpe permettent, chaque année, un rapprochement de cultures quelquefois très différentes (Bretagne, Irlande, Chine, Russie, Mexique, Haïti) autour de toutes sortes de harpes, grâce à des musiciens d’exception à la recherche de sonorités nouvelles et de rencontres uniques et exceptionnelles. Durant tout le festival, des œuvres d’Yvan Rollus seront interprétées de manière très nouvelle à la harpe et aux instruments qui l’accompagnent .Le compositeur guyanais apprécie particulièrement que ses œuvres se transforment au gré des sonorités, dans des interprétations souvent très différentes. de celles d’origine
 Les harpistes de l’ensemble GLISSANDO se joindront aux harpistes de Cayenne et à tous les solistes pour faire partager leur passion pour cet instrument magique. Soutien à Haïti : nous continuerons l’action engagée pour soutenir Haïti depuis 2014 et espérons pouvoir organiser des ateliers à nouveau en 2017 auprès des enfants de l’Anse Pirogue (création d’une Ecole de musique), de Pandiassou (avec frère Armand Francklin) , de Gonaïves et du Cap haïtien (avec les écoles de musique) Actions 2016 : Mise en Valeur du patrimoine à Kourou et Saint Laurent Concert au centre pénitentiaire à Cayenne Rencontres et ateliers CAYENNE CMDT Renseignements et inscription : 0594 29 84 36 SAINT LAURENT :EMMD renseignements et inscription : 0594 34 08 21

 
Articles de cette rubrique
  1. Celso MACHADO
    2 juillet 2016

  2. Yvan ROLLUS compositeur chanteur (Guyane)
    2 juillet 2016

  3. Les journees de la harpe en Guyane du 21au 29 octobre 2016
    12 novembre 2016