Les Journées de la Harpe (Martinique, Guadeloupe, Guyane)
Accueil du siteLes hommages
Dernière mise à jour :
samedi 12 novembre 2016
Statistiques éditoriales :
110 Articles
1 Brève
4 Sites Web
1 Auteur

Statistiques des visites :
79 aujourd'hui
196 hier
235237 depuis le début
   
En 2010, hommage à Bernard GALAIS (1921-2009)
Harpiste et compositeur français
vendredi 8 avril 2011
par webmaster
popularité : 1%

Bernard GALAIS (30 janvier 1921-14 août 2009)

Dès sa plus tendre enfance, Bernard GALAIS sera initié par sa mère au piano et au solfège. Il est subjugué à l’âge de dix ans par la harpe, ce qui l’entraînera à suivre des cours au Conservatoire de Strasbourg pendant deux ans. Dès l’âge de 11 ans, il se met à composer de petites choses ravissantes.

De retour à Paris, il entre dans la classe de Marcel TOURNIER où il obtient en 1939 un premier prix à l’unanimité. Il se perfectionne ensuite avec Pierre Jamet et suit des cours d’harmonie avec Eve Meyer.

Il commence véritablement sa carrière de harpiste après guerre :1946 :harpe solo à l’Orchestre de la Garde Républicaine, il entre deux ans plus tard sur concours à l’Opéra de Paris où il devient harpe solo en 1959.En plus de ses activités parisiennes, Bernard GALAIS trouve le temps de mener une carrière internationale, notamment dans le Quintette Instrumental de Paris où il succède à Pierre JAMET.

C’est surtout depuis la retraite, en 1980, qu’il peut se consacrer à sa passion, la composition : il compose et transcrit de nombreux morceaux pour harpe, harpe celtique, musique de chambre.

Il était d’une extrême gentillesse, toujours prêts à rendre service . il est venu habité à Cannes après ses années d’opéra et j’ai eu la grande chance de le rencontrer très souvent . Il venait comme jury aux examens de fin d’année du conservatoire de St Raphaël. Il participait à nos joyeuses réunions de harpistes et se mettait à la harpe pour improviser ou jouer de merveilleux blues. Ses compositions pour harpe couvrent tous les niveaux d’enseignement et ravissent jeunes et mois jeunes (récréation, carillon, études mélodiques , rêverie)Il venait régulièrement lui demander conseil pour interpréter le grand répertoire. ; Il a composés de nombreux quatuors pour harpes(Mexique, Brésil, Argentine , Danse etc) et a même arrangé deux de ses compositions pour harpe, steel pan, violon et violoncelle, à l’occasion des journées de la harpe de 1995 qui lui étaient dédiées. Il nous a quittés le 14 août 2009 dans la plus grande discrétion.

 
Images jointes à cet article :
Bernard Galais
  • Titre : Bernard Galais
  • Taille : 1422 par 1911
  • Poids : 328.3 ko
  • Format : JPG